Ermont : un nouveau commissariat en service
Plus spacieux et moderne que l’ancien, le nouvel hôtel de police inauguré ce 20 mai permet d’accueillir les Ermontois dans de meilleures conditions
Depuis le 11 mai, les fonctionnaires de police d’Ermont disposent de nouveaux locaux permettant d’améliorer tant leurs conditions de travail que l’accueil du public. Ce nouveau commissariat, situé à l’angle de rue Georges Pompidou et de la rue Richepin, est inauguré ce 20 mai en présence du vice-président régional Abdelhak Kachouri, la Région ayant financé 45 % de l’opération de construction conduite par la Communauté d’agglomération Val et Forêt.
La vétusté et le manque de praticité de l’ancien commissariat ont rendu la création de ce nouveau poste de police nécessaire. Le bâtiment situé rue ne correspondait plus à aucunes normes qu’il s’agisse de l’accueil du public ou des conditions de travail des agents. De plus, il était affecté par de graves dysfonctionnements notamment le manque d’étanchéité.
Avec plus de 2.500 m² de surface organisés sur trois niveaux dont un en sous-sol, le commissariat est désormais quatre fois plus grand que l’ancien. Un gain de place qui profite autant aux agents de police qu’aux citoyens : les enquêteurs par exemple travailleront chacun dans des bureaux individuels, ce qui améliorera la confidentialité des demandes des personnes. Celle des entretiens entre les citoyens en garde à vue et les avocats ou médecins sera aussi mieux préservée grâce à la création de locaux dédiés.
L’emplacement choisi pour édifier le nouveau commissariat permet une meilleure réactivité des policiers sur le territoire de Val-Forêt (six communes) puisqu’il occupe une place centrale sur le territoire, à proximité de l’autoroute A15. Il est en outre plus accessible aux citoyens grâce à un plus grand nombre de places de parking et une entrée conçue pour les personnes à mobilité réduite.
Une illustration de l'engagement de la Région en faveur de la sécurité
La Région a signé une convention avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense pour l’implantation locale des forces de sécurité sur son territoire. Ce partenariat a déjà permis la construction ou réhabilitation de 34 commissariats ou gendarmeries entre 2007 et 2008 pour un montant global de 19 millions d’euros.
La Région a attribué 4.146.595 euros à la Communauté d’agglomération Val et Forêt.