lundi 15 février 2016

Nouvelle fusillade à Neuilly-sur-Marne : Rassurer la population,comprendre les peurs, agir.


Une nouvelle fois, les détonations ont réveillées les habitants du quartier des Fauvettes.

Sur fond de trafic de drogue, un règlement de compte a fait deux victimes dont une blessée gravement dans la nuit de vendredi à samedi.

Malheureusement, nous assistons à une surenchère de la violence qui puise son sens dans la volonté de contrôler les points de vente de drogues qui génèrent des dizaines de milliers d'euros.

Neuilly n'est plus à l'abri de ce phénomène qui touche beaucoup de villes de notre département et plus largement de notre pays.

A la peur légitime des habitantes et des habitants s'ajoutent les questionnements. Nous devons permettre la discussion.

Nous devons agir en bonne intelligence.

Nous devons engager une série de rencontres avec les habitants, les commerçants, les jeunes et les associations pour trouver des solutions concrètes. Évidemment, sur le plan judiciaire, je souhaite que les services de police transmettent suffisamment d'éléments pour permettre à la justice d'identifier et de poursuivre les auteurs de ces actes.

Afin de rassurer la population, je propose donc au Maire d'organiser sans plus attendre une réunion de travail en Mairie afin d'une part, d'échanger avec les élus sur les mesures à envisager et à renforcer, et d'autre part, de préparer les rencontres de quartiers sur ce sujet qui ne manquera pas d'occuper notre quotidien pour de longs mois encore car ce fléau gangrène notre société.

Une lettre du Maire à l'attention des habitantes et des habitants des Fauvettes serait aussi la bienvenue pour rassurer et réaffirmer notre volonté de poursuivre la lutte contre le trafic de stupéfiants.

J'ai une expertise reconnue sur ces sujets depuis de nombreuses années, je la mets donc à la disposition du premier magistrat de la ville dans l'intérêt des Nocéennes et des Nocéens. Je me rendrai disponible pour accompagner sans condition Monsieur le Maire dans toutes les initiatives qu'il organisera sur ce thème.