mercredi 19 février 2014

NS'M : La Gauche rassemblée créera un centre municipal de santé

En terme de santé, les manques sont importants à Neuilly-sur-Marne : pas de pédiatre, un seul gynécologue, 18 médecins généralistes pour près de 35 000 habitant-e-s avec une moyenne d’âge de plus 50 ans.

Nous voulons que le droit à la santé soit respecté à Neuilly-sur-Marne.

C’est pourquoi notre liste a décidé d’agir pour obtenir l’implantation d’un centre municipal de santé à la hauteur des besoins des familles Nocéennes, notamment les plus fragiles.

Cette structure médicale présentera une offre de soins pluridisciplinaires et garantira la dispense d’une médecine sociale de proximité et de qualité.

Notre ville est riche d’une longue histoire dans le domaine de la santé, avec la présence des deux hôpitaux psychiatriques et de la clinique.

Les patrimoines hospitaliers ne sont pas des friches et ne doivent pas être "vendus" aux promoteurs immobiliers avides de profits. Les terrains libérés peuvent, en phase avec leurs vocations premières, accueillir ce qui fait tant défaut aux citoyen-ne-s de Neuilly et de ses environs : des structures de soins pour personnes âgées dépendantes, l’utilisation d’espaces pour la rééducation fonctionnelle des personnes accidentées de la route, du travail, ou de la vie, des lieux de soins de suite et de réadaptation, un IME réservé aux personnes handicapées psychiques et aux autistes qui sont obligés de se rendre en Belgique, faute de places.

Nous voulons également obtenir le renforcement des structures liées à la formation aux métiers de la santé, aux côtés des grandes écoles de la région que sont l’IFTIS et l’IRTS implantés sur notre commune.

Tous ces professionnels de santé, formés sur notre territoire, pourront intervenir dans l’ensemble du département de Seine Saint-Denis. 

Cela est notre ambition.

Pour notre liste, il s’agit de miser sur la prévention, l’efficacité, l’innovation, la recherche en matière de droit à la santé pour toutes et tous, car la santé est notre bien commun et représente un véritable investissement dans la construction d’une société de progrès.

Ces propositions ne sont pas exhaustives, nous vous invitons à les compléter en venant à notre rencontre sur le terrain ou en nous envoyant un mail.

En votant le 23 mars prochain, pour la liste de la Gauche rassemblée conduite par Abdelhak KACHOURI, vous voterez pour obtenir un service public de santé et de prévention pour toutes et tous, qui contribuera activement à la création d’emplois.