vendredi 21 février 2014

NS'M : Des audits nécessaires

"L'association Neuilly-sur-Marne et vous" dont le Président est le Maire, nous a fait une présentation duale et partisane de l’avenir de Neuilly-sur-Marne.

Soit l’APOCALYPSE ! 

Avec une prétendue incompétence, absentéisme, insécurité, mauvaise gestion de notre côté... 
 
Soit LE MEILLEUR DES MONDES ! 

Avec l’espérance de faire valoir l’expérience, l’intégrité, la compétence, le dévouement, la présence de leur côté...
 
À cette dualité, chacune et chacun répondra les 23 et 30 mars, mais pour celles et ceux qui, pendant de longues années, ont eu pour seule réponse à leur problème :
 
« ESTIMEZ VOUS HEUREUX...», ou bien... « JE N’Y SUIS POUR RIEN…»

Voilà la triste réponse d'un Maire à bout de souffle et d'une équipe qui manque de consistance politique, de courage et à l'évidence de compétence. 

Pour les autres, le meilleur des mondes se situera dans l’écoute, le dynamisme, la transparence, la réactivité, la créativité, ce que nous incarnons. 
 
Pour accompagner l’élan attendu, il y a un besoin de transparence sur la situation réelle de la gestion communale, car c'est la, le vrai sujet qui fâche. 

Le Maire allume des contre feux pour détourner votre attention des choix dangereux qu'il fait pour NS'M. 

Personne n'est dupe. Loin de la. 

La nécessité de la réalisation d’audits se trouve justifiée pour deux raisons principales :
- Faire un bilan de l’ensemble des activités.

- Déterminer les améliorations liées à la législation et utiles aux Nocéennes et aux Nocéens en planifiant leurs réalisations.
 
Les nombreux témoignages de Nocéennes et de Nocéens, de fonctionnaires actuels et anciens qui dénoncent des pratiques ou des situations qui tomberaient sous le coup de la loi, doivent aussi encourager la future équipe vers la réalisation de ces audits. 

Tout sera mis en œuvre pour mettre fin à cette façon de faire, les dossiers sensibles tels que la Semeaso, l'attribution de permis de construire, le traitement des déchets, l'attribution de logements, pour ne citer que ceux la en sont une illustration concrète et inquiétante. 

Tout sera fait pour garantir vos droits et pour préserver les intérêts de NS'M. 
 
Ces audits devront avoir tout particulièrement pour objet :
 
- L’utilisation des fonds publics, l’adéquation avec les priorités communales et avec la législation. 

- Le patrimoine de la Commune et de la SEMINOC, son efficience et son utilisation. 

- Optimisation des investissements porteurs d’économies ou de ressources nouvelles.

- Les conditions d’implantation et de fonctionnement des services communaux, des régies municipales.

- La vérification de l'ensemble des comptabilités de structures municipales, para-municipales, sans oublier les associations financées grandement par la ville et dans lesquelles certains élus siègent. 

- La qualité de service apporté aux habitants, les moyens qui y sont déployés. 

- Les ressources budgétaires, leur contrôle et sécurisation.
 
Grâce à la volonté d'un grand nombre d'habitants qui s’exprime de plus en plus largement pour le changement, gageons que celles et ceux qui, sans autre argument que le dénigrement systématique ou qui font commerce de la médisance, osent prédire l’APOCALYPSE, verront les foudres de la transparence et l'intégrité leur rappeler les règles élémentaires d'une gestion saine et conforme à la légalité. 

Ainsi, ils n’auront plus leur refuge habituel consistant en un vulgaire raccourci  : « Il n’y a qu’à dire comme çà !».

Les lois et les comptes n’acceptent aucune compromission.

Si j'étais élu Maire de Neuilly-sur-Marne en mars prochain, je saisirais automatiquement la justice en cas de découverte de dossiers irréguliers vis à vis de la loi et notamment du code de l'urbanisme. 

Être à la tête d'une ville, c'est l'administrer pour ses habitants, c'est la faire évoluer, c'est la développer, par pour soi ou l'entre-soi et encore moins pour un clan. 

Le 23 mars prochain, dites oui au changement, votez pour la liste de la Gauche rassemblée conduite par Abdelhak Kachouri.