lundi 30 décembre 2013

Loi sur la transparence, le décret publié

C'est aujourd'hui une obligation régie par la loi.

Une grande avancée sur le chemin de la transparence.

Le décret obligeant membres du gouvernement, grands élus, notamment les Présidents de Région, de département et les Maires, membres de cabinets ministériels et dirigeants d'entreprises publics à établir des déclarations de patrimoine et d'intérêts a été publié vendredi 27 décembre 2013 au Journal officiel.

Les Maires auront donc jusqu'au 1er Juin pour déclarer leur patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. 

Les déclarations patrimoniales et d'intérêts des Maires seront publiées pendant la durée des fonctions ou du mandat sur un site internet géré par la Haute autorité.

À la veille des élections municipales de Mars 2014, ce décret vient nous rappeler l'obligation de transparence que nous devons à nos électrices et à nos électeurs. 

Je réaffirme ici, conformément à la loi, ma volonté de présenter en début, en cours et en fin de mandat, si j'étais élu Maire en Mars prochain, mon patrimoine qui fera l'objet d'une communication détaillée et publique. 

Je l'exigerai également de l'ensemble de mes colistiers qui se verront proposer une fonction au sein de l'exécutif municipal.

Je refuserai de confier une responsabilité de Maire-adjoint-e à un ou une collègue qui refuserait d'accéder à cette exigence de transparence. 

Cela est un engagement politique auquel je tiens. 

J'appelle toutes celles et tous ceux, qui, à NS'M, aspirent à exercer des responsabilités politiques, à s'engager vers plus de transparence. 

Elle est nécessaire et contribuera à enrayer les suspicions d'enrichissement personnel liée à l'exercice d'un mandat électif.