mercredi 28 août 2013

Neuilly-sur-Marne : Rencontre sur l'emploi et l'insertion avec des jeunes

Je serai ce midi aux côtés d'une vingtaine de jeunes Nocéens pour aborder la question de l'insertion et de l'emploi dans notre ville.

A cette occasion, je présenterai les mesures portées par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, avec une attention portée au dispositif "emplois d'avenir" impulsé par le Président de la République, François Hollande.

Dans notre ville, les mesurettes clientélistes et autres emplois de complaisance ne peuvent être des réponses au désarroi de dizaines de jeunes soucieux de leur avenir.

Oui, le désarroi amène de plus en plus de jeunes à vivre d'économie parallèle et de petits boulots non déclarés risquant ainsi de graves problèmes.

A l'évidence, nous devrons aussi poser l'offre existante sur la table pour,d'une part, évaluer les pratiques, les méthodes et les
contenus d'accompagnement des publics, notamment les plus fragilisés par les longues périodes de chômage et d'errance, et d'autre part, de nous poser la question du renforcement des structures existantes comme "Le Martin Pêcheur" qui, la aussi doit être mieux doté en terme de moyens et renforcé dans ses missions.

Pour cela, cette structure devra rendre public son bilan, il devra être qualitatif et quantitatif et devra être en mesure de lever toutes formes d'inquiétudes qu'elles soient liées à l'utilisation du lieu (notamment le week-end) ou bien encore au volet comptable  et financier.

D'autres rencontres sur cette thématique sont programmées dans toute la ville. 

A très vite !