lundi 29 juillet 2013

Neuilly-sur-Marne : La Ville, dans mes pas...

Quel plaisir et quelle joie de croiser du personnel communal coller des affiches sur les panneaux...associatifs ! 

Vous l'avez sûrement remarqué, les espaces réservés à l'expression politique, citoyenne, associative, culturelle ou autres, sont nombreux sur la ville tout comme les panneaux d'informations municipales qui sont collés à eux...

Je salue ici, à cette occasion, la volonté politique du pouvoir local en place jusqu'en Mars 2014, de préserver la pratique de la démocratie en mettant à la disposition des citoyens et des citoyennes, des murs d'expressions, qui certes, sont occupés par ce même pouvoir local ! 

Pourtant, la communication institutionnelle communale pourrait logiquement se retrouver dans ses panneaux d'informations qui sont mis à sa disposition et facilement identifiables puisque sous verre.

Dans une collectivité qui fonctionne normalement, les choses auraient été prévues de la sorte, mais à Neuilly-sur-Marne, c'est une autre affaire. 
 
Je n'ose croire que mes affiches politiques dérangent, elles sont pourtant appréciées à la lecture des milliers de mails reçus et des nombreuses sollicitations d'audiences. 

Je n'ose croire également que les affiches "Fête de l'Humanité" posent problème dans notre ville... 

J'ai demandé à ce propos à mes équipes de colleurs de ne pas recoller cet appel au rassemblement traditionnel sous des valeurs que nous partageons.
 
Bref, l'essentiel est ailleurs, je me félicite de voir que la Ville de Neuilly-sur-Marne suive mes conseils en communication en faisant apposer, comme j'ai commencé à le faire il y a déjà plus de 8 mois et surtout comme je l'ai conseillé au Maire, des affiches appelant chacun et chacune à s'inscrire sur les listes électorales.

Je précise quand même que sur ce volet qu'est la communication comme sur tant d'autres, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la qualité dans les outils proposés aux Nocéens et aux Nocéennes. 

Viendra le temps du bilan et celui des propositions dans les prochains mois. 

Évidement, mon équipe se tient à la disposition de la Mairie et ce, "gracieusement", pour offrir quelques conseils qui permettront à n'en pas douter une meilleure lisibilité du message institutionnel. 

A très vite sur les panneaux notamment ! 

Ce que dit la loi...

"L'affichage libre était réglementé par la loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 et par le décret d'application n° 82-220 du25 février 1982 ; il est actuellement régi par les articles L. 581-13, R. 581-2 et R. 581-3 du code de l'environnement. Les communes sont tenues d'informer (directement ou sur demande) les citoyens des emplacements d'expression libre disponibles sur leur territoire.

En principe, ces emplacements d'affichage sous différentes formes (panneau, colonne Morris, mur ...) doivent être réservés aux associations ou à toute personne voulant passer une annonce gratuitement sans but lucratif ou commercial. Certaines communes réservent des panneaux par type d'affichage en distinguant ces trois catégories :

  • affichage d'expression politique
  • affichage associatif
  • expression libre

Il est à noter que dans la plupart des communes, l'affichage d'opinion et des associations sans but lucratif est autorisé sur les palissades de chantier (Article L581-16 du Code de l’environnement)."